BIOGRAPHIE

Arthur Lavandier est un compositeur français né en 1987.


Collaborateur régulier de l’orchestre Le Balcon et de son directeur musical Maxime Pascal, il crée avec eux trois opéras (De la terreur des hommesLe Premier meurtre et La Légende du Roi dragon), et de nombreux arrangements (Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov, les Mirages de Gabriel Fauré ou encore la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz).


Il est depuis 2017 compositeur en résidence à l’Orchestre de chambre de Paris, avec qui il crée l’arrangement des Mélodies Irlandaises d’Hector Berlioz et plus récemment Le Périple d’Hannon, pour ténor et orchestre, basé sur le seul texte carthaginois ayant réchappé au sac de la ville.


Deux autres créations avec l’orchestre, un cycle de mélodies et un petit opéra (tous deux en collaboration avec l’écrivain Frédéric Boyer) sont à venir.


Travaillant aussi du côté du cinéma, il est co-compositeur de la musique du long-métrage Minuscule – La vallée des fourmis perdues, qui obtient en 2015 le César du meilleur film d’animation.


Arthur Lavandier est en 2012 finaliste du grand prix de composition Reine Elisabeth, et lauréat en 2014 du prix SwissLife À quatre mains, en tandem avec le photographe Julien Taylor.


Il compose à cette occasion l’opéra de chambre Bobba, créé en 2015 à la Philharmonie – Cité de la Musique de Paris et conçoit le livre-disque Mémoires de Bobba (édité chez Actes Sud) en collaboration avec le photographe.


Il est en 2016 lauréat du prix d’Encouragement à de jeunes artistes de l’Académie des Beaux-Arts, et reçoit en 2017 le prix Nouveau Talent Musique de la SACD.